Texte français de Cléophée Demoustier
Résumé de « L’origine des histoires »
Sara est une jeune fille vivant dans le village de Tujo, elle rejette l’enseignement strict de son père, son tuteur. Inspirée par le conteur du village, elle met les voiles pour trouver la source des histoires.
Après une rencontre avec un arbre-esprit, elle découvre que tous les êtres humains sont des histoires et qu’ils peuvent en créer autant qu’ils veulent.
LE CONTEUR entre sur scène.
LE CONTEUR : Les histoires sont des êtres vivants, elles grandissent et changent comme les humains. Elles deviennent plus riches en grandissant, adoptant de nouveaux titres ou de nouveaux auteurs. Elles prennent de multiples visages et s’approfondissent avec le temps. Croyez-moi. Je suis un conteur d’histoire moi-même ; je connais mieux le fonctionnement des univers de fiction que celui de mon corps. Une fois, quelqu’un a cherché à trouver l’origine de toutes les histoires. Elle s’appelait Sara.
SARA et SHAMAN entrent sur scène.
SARA : C’est notre village. Une toile de fond pour les coutumes étranges des villageois.
SHAMAN (au public) : Bienvenu au village de Tujo. Ici, nous sommes liés au tout-puissant Xyn. Et pour honorer le pacte que nos ancêtres ont forgé avec le tout-puissant, nous rendons hommage à Xyn avec un cadeau : cinq énormes perles à chaque veille du milieu de l’été.
SARA : C’est dans un monde de superstition et de dieux imaginaires que j’ai été élevée. Mon père était le porte-parole de Xyn, celui qui formulait les désirs du saint fictif. Depuis l’intérieur de la hutte de mon père, je ne connaissais rien d’autre que le culte. Tujo était rempli de sanctuaires et de prêtres en adoration.
NADKA arrive en courant sur scène avec un rouleau.
NADKA : En tant que ton mentor, il est de mon devoir de m’assurer que tu reçois une éducation adéquate en culte et en cérémonial, sans oublier la langue. Flâner autour des chênes aide-t-il ton apprentissage ? Retourne immédiatement dans ma cabane.
SARA : Oui maître Nadka.
Nadka : Et ne t’affaisse pas comme un tournesol trempé ! Tu as de la chance de recevoir une formation professionnelle par quelqu’un d’aussi éloquent que moi-même !
SARA : Oui maître Nadka.
NADKA sort.
SARA : Tous les jours étaient remplis de réprimandes et de babillages spirituels. Je n’avais qu’une seule personne vers qui me tourner pour trouver du réconfort. C’était le conteur. Il m’occupait avec les mythes passionnants de ses ancêtres et d’incroyables légendes sur les esprits et les animaux.
LE CONTEUR : T’ai-je raconté celle au sujet de Ngirshim, l’arbre-esprit ?
SARA : Je crois que oui. Est-ce la fée qui tomba amoureuse d’un mortel et qui devint la déesse de l’espièglerie?
LE CONTEUR : En effet. Une histoire de la tribu Tyafu, il me semble.
SARA : Qui raconta cette histoire en premier ?
LE CONTEUR : Seuls les dieux le savent.
SARA : D’où viennent les histoires en général ? Elles sont toutes si anciennes.
LE CONTEUR : Je ne connais rien des origines des récits.
SARA : Il ne savait pas, mais j’ai pris la décision de le découvrir, bien que je ne susse pas si mes recherches aboutiraient, ou même s’il existait une réponse à ma question.
LE CONTEUR : Alors Sara quitta son village, sans même dire au revoir à son père chaman, pour trouver la source des histoires.
L’ARBRE-ESPRIT entre sur scène.
L’ARBRE-ESPRIT : Où te diriges-tu, petite ?
SARA : Je cherche la source des histoires.
L’ARBRE-ESPRIT : Les histoires n’ont pas de début, petite. Elles existent tout simplement.
SARA : Cela peut être ainsi, mais je ne vais pas abandonner ma quête.
L’ARBRE-ESPRIT : Cherche la réponse dans la cascade des perles.
SARA : Vous avez dit qu’il n’y avait pas de réponse !
L’ARBRE-ESPRIT : Cela peut être ainsi, mais je ne vais pas abandonner ma quête. Je donne des réponses, même aux questions qui n’ont pas de réponse.
Il sort. XYN entre .
XYN : Tu crois toujours que je suis une simple légende, n’est-ce pas ?
SARA : Qui êtes-vous ?
XYN : Je suis Xyn, le saint. Ton père est mon porte-parole.
SARA : Quoi ? Mais vous n’êtes qu’un mythe !
XYN : Je suis une histoire vivante. Et tu en es une aussi. Tu as trouvé l’origine des histoires mon enfant. Tout homme et femme est capable de devenir la source d’une histoire. Tout être humain est une histoire, même ton père.
SARA : Comment créez-vous une histoire?
XYN : Tu as seulement besoin de ton imagination.
SARA : Je vais rentrer au village et… créer une histoire.
XYN : Tu es une fille pleine de sagesse. Pleine de sagesse….
Il disparaît.
LE CONTEUR : Elle ne trouva jamais la cascade des perles. C’était peut-être aussi une histoire. Et peut-être que l’arbre-esprit était en fait Ngirshim, la déesse de l’espièglerie, qui ne disait que des mensonges. Je sais seulement que ce qu’elle trouva était une vérité plus profonde que n’importe quelle autre. Les histoires sont des choses merveilleuses. Croyez-moi. Je suis moi-même un conteur d’histoire.
FIN.
Parcours artistique
Leo Nelson est né le 25 février 2015. Depuis son plus jeune âge, la littérature et la poésie l’ont toujours intéressé, et le genre fantastique l’a toujours intrigué. Il se plonge sans hésiter dans les mondes créés par ses auteurs préférés.
Et, sans surprise, il a commencé à inventer ses propres mondes.
Quand il ne lit ou n’écrit pas, il aime jouer aux Lego, passer du temps avec ses sœurs Eléanor et Carolyn, jouer et composer sur son piano.
[…] Lisez ce texte en Français […]