PLOUF, Nicole Desjardins

UN HOMME : Chef, ils n’veulent pas payer !
LE CHEF : Bon, on laisse tomber… ça pue !
L’HOMME : Et le gosse ?
LE CHEF : On le liquide !

PLOUF

LE GARçONNET : Voilà, c’est de ma faute. J’ai été puni. Ça m’apprendra ! J’ai fait un caprice… Un gros caprice. On m’avait pourtant prévenu : Si tu n’écoutes pas, si tu pleures, tu seras puni… Je sais, je comprends… Mais, cette fois-ci, c’était trop… ! Je veux bien me taire, me cacher, me .. tout ce que vous voudrez… mais, tout de même, pas le jour de mon anniversaire !
Quand la nounou m’a souhaité bonne nuit et qu’elle m’a annoncé que papa et maman ne seraient pas là, à mon réveil, pour mon anniversaire, cela m’a fait tout rouge dans le cœur, tout froid, tout noir dans ma tête… J’ai commencé à crier, sans m’arrêter… Elle a eu peur… Elle ne savait plus quoi faire pour me calmer. Elle a pris un verre d’eau, elle m’a aspergée, il y avait de l’eau, partout… De l’eau, à ne plus savoir qu’en faire… un fleuve, un lac dans mon lit… un océan de larmes. Je l’ai entendue appeler les pompiers, un marin est arrivé, puis deux, puis trois… Ils m’ont mis au sec, ils m’ont tiré de là… du lit de la rivière… Et, maintenant… je flotte, je ne sais pas où ni comment, mais je flotte ! C’est rigolo, cet anniversaire… Tu parles d’un réveil ! Il y a un dauphin qui me chatouille le ventre et un gros poulpe qui me fait des grimaces…

LE DAUPHIN, chantant : Fais de l’eau, marin, mon p’tit frère, fais de l’eau, t’auras un bateau !
LE POULPE : Maman est en haut, partie bien au chaud… Papa est en bas, fait des entrechats…
LES MARINS, dansant : C’est à boire, à boire, à boiRE…  C’est à boire qu’il nous faut…. Eau, eau, eau, eau !
LE GARçONNET : Tout ce liquide autour de moi, jusqu’à plus soif, je n’en demandais pas autant… Moi, un câlin de ma maman m’aurait suffi…
LE PERE : Comment voulez-vous que je trouve du liquide ? Je suis complètement à sec…
LES MARINS : Alors, on va le liquider ! C’est clair ?
LA MERE : Comme de l’eau de roche, mon liquide amniotique….
LE DAUPHIN ET LE POULPE, en choeur  : Amniotique, amniotique….
LE GARçONNET, hurlant et se réveillant: Amniotique, amniotique, est-ce que j’ai une tête d’amniotique ?!

En nage, l’enfant, réalisant qu’il vient de faire un cauchemar,  se lève doucement et, avec précaution, retourne la couverture à moitié défaite pour observer l’état des draps du lit. Un sourire triomphant éclaire son visage. Il se précipite vers la chambre voisine où dorment encore ses parents.

LE GARçONNET : Je ne l’ai pas fait ! Je ne l’ai pas fait ! Le jour de mon anniversaire… J’ai réussi ! Je suis un grand, maintenant ! J’ai 5 ans, je suis un grand !


NICOLE DESJARDINS

Touche-à tout, mon but : l’art total. Je suis comédienne et metteur en scène. Je pratique le chant, la danse et le mime. L’écriture fait partie intrinsèque de ma vie. Théâtre : «-Pub à gogo » « Pièce Montée » « Petite répétition en douce ». Théâtre jeune public : « L’arbre qui avait la foi » « Hors des rails » « La fâcheuse bébête à bon Dieu ». Nouvelles, scénarii (courts-métrages). Récemment : « Bocal agité » Gare au théâtre avec « Résistance Ballast ».